Outre le directeur du CNERIB, et les directeurs des unités de recherche, le conseil scientifique est composé de douze (12) à dix-huit (18) membres choisis à la raison de :

  • Cinquante pour cent (50%) de chercheurs permanents du CNERIB, élus par leurs pairs et comprenant en majorité des directeurs de recherche et des maitres de recherche, des chargés de recherche et des attachés de recherche ;
  • Vingt-cinq pour cent (25%) de scientifiques externes ayant au moins le grade de maître de recherche ou un grade équivalent, choisis en priorité parmi les chercheurs exerçant au sein des entités de recherche dont les domaines de compétences sont liés aux activités du CNERIB.
  • Vingt-cinq pour cent (25%) de scientifiques nationaux en activité et ne résidant pas en Algérie.

Lorsque les conditions de grade ne sont pas remplies, les sièges sont pourvus dans les mêmes proportions par les chercheurs de grade immédiatement inférieur.

Le conseil scientifique est présidé par un chercheur permanent élu par les membres du conseil scientifique parmi les chercheurs permanents élus, de grade le plus élevé.

La liste nominative des membres du conseil scientifique est fixée tous les quatre (04) ans par arrêté du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Le secrétariat du conseil scientifique est assuré par la direction de l’établissement.

Le conseil scientifique se prononce sur l’organisation et le déroulement des activités scientifiques et technologiques de l’établissement ;

A ce titre, il se prononce sur :

  • Les programmes et projets de recherche à soumettre au conseil d’administration ;
  • L’organisation des travaux de recherche ;
  • La création et la suppression des équipes de recherche, des divisions de recherche, des laboratoires de recherche associés et des unités de recherche sectorielle ou à vocation intersectorielle, des stations expérimentales et des ateliers et services communs ;
  • Les programmes de formation des personnels chercheurs ;
  • Le recrutement des personnels chercheurs ;
  • La programmation des manifestations scientifiques organisées par l’établissement ;

Il procède à l’évaluation périodique des travaux de recherche.

Il élabore et adopte son règlement intérieur.

Le conseil scientifique peut faire appel, dans le cadre de ses activités, à toute personnalité ou compétence en vue de l’éclairer dans ses travaux. Il peut également instituer des comités scientifiques spécialisés, dont les membres sont nommés par décision du directeur du CNERIB.

Le conseil scientifique se réunit en session ordinaire deux (02) fois par an sur convocation de son président. Il peut se réunir en session extraordinaire à la demande de son président, du directeur du CNERIB ou des deux tiers (2/3) de ses membres.

SourceDécret exécutif n° 11-396 du 28 Dhou El Hidja 1432 correspondant au 24 novembre 2011 fixant le statut-type de l’établissement public à caractère scientifique et technologique.