Le Centre National d'Etudes et de Recherches Intégrées du Bâtiment (CNERIB) est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST), sous tutelle du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville (MHUV).
Créé le 23 octobre 1982, le CNERIB est issue de la restructuration de l'Institut National d'Etudes et de Recherches en Bâtiment, INERBA, fondé le 16 septembre 1978.
Sis à la cité El Mokrani, Souidania, Alger, le CNERIB est chargé des missions d'études et de recherches dans le domaine du bâtiment et de la construction.
En plus de sa Direction et de son Secrétariat Général, le Centre est organisé en quatre (04) Divisions de Recherche, dans les domaines des Matériaux, Structures, Physique du Bâtiment et Environnement et Géotechnique et deux (02) Départements Techniques, Essais et Mesures, et Valorisation et Information Scientifique et Technique.
Le CNERIB élabore des projets de recherche, participe aux programmes nationaux de recherche et du développement technologiques ainsi qu’aux efforts nationaux visant à soutenir les projets à impact socio-économique.
Le Centre est accrédité ISO/IEC 17025 (2017) par l’organisme national d’accréditation, ALGERAC, pour trois (03) essais en laboratoire et œuvre à étendre le champ d’accréditation.